Aller au contenu principal
Fermer

Le pape Léon XIV et Schwarzenegger en croisade pour l'environnement
information fournie par AFP 01/10/2025 à 09:30

Arnold Schwarzenegger au Vatican le 30 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )

Arnold Schwarzenegger au Vatican le 30 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )

Le pape Léon XIV se joint mercredi à des experts de l'environnement et des militants du monde entier pour une conférence sur le climat en Italie, près de Rome, à laquelle participera également la star de "Terminator", Arnold Schwarzenegger.

Cet événement de trois jours marque le dixième anniversaire du manifeste historique sur le climat du défunt pape François, "Laudato Si", un appel à l'action contre le réchauffement climatique causé par l'Homme.

Elu en mai après le décès de François, le pape américain Léon XIV a repris le flambeau de son prédécesseur, insistant sur le fait qu'il est temps de passer des paroles à "une action climatique décisive et coordonnée".

Le temps presse: les émissions mondiales responsables du changement climatique ont augmenté, alors qu'elles doivent être réduites de près de moitié d'ici la fin de la décennie pour limiter le réchauffement climatique à des niveaux plus sûrs, conformément à l'accord de Paris de 2015.

Le sujet sera au centre de la COP30, le prochain sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra au Brésil en novembre.

Dans ce contexte, la conférence "Raising Hope for Climate Justice" ("Donner de l'espoir pour la justice climatique"), qui a lieu à Castel Gandolfo, commune abritant la résidence d'été des papes, doit examiner les progrès réalisés et les "mesures urgentes" nécessaires, ont expliqué les organisateurs.

Le héros de films d'action devenu militant écologiste Arnold Schwarzenegger a déclaré mardi lors d'une conférence de presse au Vatican qu'il était "très important" que l'Église catholique se joigne à ce défi mondial.

"Personne ne peut à lui seul mettre fin ("terminate" en anglais) à la pollution", a-t-il ironisé. "Nous devons travailler ensemble. Il y a 1,4 milliard de catholiques dans le monde, 200.000 églises et environ 400.000 prêtres. Imaginez le pouvoir de communication", a-t-il souligné.

- "Nous ne sommes pas prêts à attendre" -

"Chacun de ces 1,4 milliard de catholiques peut faire croisade pour l'environnement", a ajouté Arnold Schwarzenegger.

L'ancien gouverneur de Californie s'exprimera mercredi aux côtés de la ministre brésilienne de l'Environnement, Marina Silva, et du pape Léon, qui a estimé que la protection de l'environnement était "une question de justice: sociale, économique et anthropologique".

"Dans un monde où les plus fragiles sont les premiers à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution, la sauvegarde de la création devient une question de foi et d'humanité", a écrit le souverain pontife en septembre.

Avant son élection à la tête de l'Église catholique, Robert Francis Prevost a passé une vingtaine d'années comme missionnaire au Pérou, où il s'était engagé face aux effets du changement climatique sur les communautés vulnérables, frappées notamment par de graves inondations.

Lorna Gold, responsable du mouvement "Laudato Si" qui organise la conférence, a indiqué que les participants prendraient un nouvel engagement en mémoire du pape François "pour concrétiser la vision" de son appel à agir pour le climat, lequel serait ensuite présenté à la COP30.

"Nous savons que nos dirigeants ne progressent pas suffisamment (...) nous ne sommes pas prêts à attendre", a-t-elle dit à des journalistes.

L'objectif de cette conférence est de "voir comment nous, acteurs non étatiques, pouvons intensifier nos efforts", a-t-elle ajouté.

Les experts ont reconnu que François avait influencé les accords historiques de Paris sur le climat de 2015 grâce à son encyclique "Laudato Si", qui affirmait que les économies développées étaient responsables d'une catastrophe environnementale imminente.

Près de dix ans plus tard, en 2023, le pape François a averti que certains dommages étaient "déjà irréversibles".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires